Le Royal Verviers Natation

Présentation

Le Royal Verviers Natation fut créé en 1906 et a fêté son centenaire en 2006. Il compte actuellement plus de 200 membres actifs de 4 à ..... ans. Ceux-ci sont répartis en différents groupes, allant de notre Ecole de Natation à la Section Compétition en passant par la Section Loisir.

Le Royal Verviers Natation est un club familial avec une approche de la natation orientée vers la compétition pour les éléments intéressés. Le RVN est titulaire des trois labels de qualité : Animateur Natation - Formateur Natation et Espoir Haut Niveau Natation délivrés par la Fédération Francophone Belge de Natation.

Nous accueillons tous les enfants à partir de 4 ans dans des groupes composés suivant les aptitudes de chacun. Plus de 10 monitrices et moniteurs, dont la majorité sont diplômés ADEPS se relaient pour s’occuper de tous nos membres actifs. D’autres activités ponctuelles et conviviales telles que balades, barbecue, stage d’été, Saint-Nicolas et bien d'autres, nous permettent de nous retrouver ailleurs qu’autour d’une piscine.

Les entraînements de natation ont principalement lieu en soirée durant la semaine sauf le dimanche, les jours fériés légaux et en juillet, à la piscine communale de Verviers. Malheureusement, les disponibilités de la piscine ne nous permettent pas d’accueillir des personnes handicapées (jeunes ou adultes).

Si votre enfant a son maillot lors de votre première visite, nous lui ferons effectuer un petit test qui permettra de déterminer immédiatement dans quel groupe il peut commencer, et ainsi vous communiquer l’horaire de ce groupe.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez vous présenter les lundis, mercredis ou vendredis dès 18h00, à l’entrée des vestiaires collectifs. Vous pouvez également nous contacter par téléphone au  ou par E-mail :

Alors n’hésitez plus, rejoignez-nous au bord de l'eau dès à présent.

La Belle Histoire de Verviers Natation

A l’occasion du centième anniversaire de notre cercle qui a été fêté en 2006, un historique de la vie de notre cercle a été réalisé. Les 40 premières années avaient été résumées par notre regretté secrétaire – trésorier M. Jean Defrance dans un livre publié en 1946 sous le titre ci-dessus.

Ce sont des extraits tirés de cette publication que nous vous présentons ci-dessous. Afin de rendre cet historique le plus « vivant » possible pour notre époque, nous avons omis certains passages (...) reprenant principalement des noms et faits de personnes illustres à cette époque déjà lointaine. Nous sommes à la disposition des lecteurs que ces informations complémentaires intéresseraient pour leur en donner la teneur.

Et rappelez-vous que ce livre a été écrit en 1946...

Bonne lecture !

C’est exactement le 6 septembre 1906 que se groupèrent les premiers pionniers de la natation dans notre bonne ville de Verviers, lesquels prirent comme titre : « LES PISCINEURS VERVIETOIS ». Ce titre devait être remplacé par celui de « VERVIERS-NATATION » lors de la première séance important tenue le 18 septembre 1906. C’est là que fut formé un comité provisoire comprenant : Président : M. Isidore MOSBEUX Vice- Président : M. Fernand BONAVENTURE Capitaine : M. Jean FEGUENNE Secrétaire- Trésorier : M. Victor POLIS Commissaires : MM. Nicolas WILLEMS – Léon LEONARD – Emile ROUSSELLE et Fernand LEOVALLE.

...

Ces dirigeants eurent à l’époque de nombreuses difficultés à surmonter afin d’implanter notre Cercle et notre beau sport dans la région ; aussi a-t-il fallu aux plus décidés une forte dose d’énergie et de volonté pour mener à bien la tâche entreprise.

...

« VERVIERS-NATATION » commence à faire parler de lui... Notons cependant qu’à cette époque, le Cercle n’était pas encore affilié à la Fédération Belge de Natation.

Le 26 septembre 1907 se produisit un événement important. A l’occasion du premier anniversaire, une fête est organisée au bassin de la rue de Dison. Sans donner tous les résultats espérés, elle semble intéresser le public et se termine par un bénéfice de six francs, grâce à un subside de cent francs de la Société des Bains et Lavoirs.

Au point de vue sportif, le programme se composait d’épreuves que l’on peut actuellement taxer « d’héroïques », à savoir :

  • Vitesse ; 3 tours du bassin
  • Fond :10 tours
  • Course à la cuiller
  • Concours de Flèches, au plus loin sous l’eau
  • Plongeons
  • Concours de résistance.

Dans ces épreuves se distinguaient les Franz OFFERMAN pour la vitesse ; Jean FEGUENNE, pour le fond et Ludovic HALLEUX pour les plongeons. Une année entière d’inactivité s’écoule, puis la seconde fête à lieu. Celle-ci connaît un plus vif succès puisqu’elle rapporte un boni de fr. 103 ,80.

Cette réunion sera l’occasion pour la presse locale de parler pour la première fois du jeune Cercle. Ce n’est pas pour communiquer le « temps » car, à cette époque, on ne s’en souciait guère, d’autant plus que la société ne possédait pas de chrono...

On fait le point à l’occasion de la première assemblée générale, le 21 octobre 1908. Le rapport constate que le nombre de membres est en régression ; il est descendu à 33 contre 55 à la fin de l’année 1907. Par contre, la situation financière est satisfaisante, la caisse contenant 268 fr 65.

...

A cette séance, il est question pour la première fois d’essayer d’organiser une section de gymnastique. On y est arrivé trente ans après pour abandonner la pratique de cette préparation au sport, il y a quelque temps déjà (ndlr : ce texte est écrit en 1946).

...

Le 13 septembre 1909, le président démissionnaire (M. Vander Meersch) est remplacé par M. Jean Voisin. Sous l’impulsion de ce dernier, une activité sans cesse grandissante se manifeste. Verviers-Natation effectue son premier déplacement en se rendant à Tilff à une fête où le Cercle « Les Tritons Liégeois » l’invite.

Dès lors, les déplacements commenceront à entrer dans les mœurs. Certes, ce n’est tout d’abord qu’à la cadence d’un ou deux par an. Il est vrai que chacun des participants doit supporter entièrement ses frais. Les temps ont bien changé depuis lors ! Innovation encore : lors d’une fête au bassin de la rue de Dison, on chronomètre les championnats du Cercle. Nous sommes le 22 septembre 1909. Trois tours de la piscine pour la vitesse et dix pour le fond. Le nageur le plus rapide à l’époque était Franz Offermann qui « tirait » ses trois tours en 1.34.2/5. (Par « tour » il faut entendre que l’on mettait des bouées à l’eau ; les concurrents devaient les contourner ; la distance pour trois tours était évaluée à environ cent mètres .) ...

Relevons parmi les différentes propositions actées au cahier des procès-verbaux de l’époque celles ci- après :

  • « Le secrétaire propose l’achat d’un ballon de water-polo, mais l’assemblée ne voit pas l’utilité ni la possibilité de ce jeu. »
  • « Le même verrait avec plaisir les sociétés non fédérées se grouper pour favoriser la pratique de la natation. »
  • « M. E. Bertrand propose de demander à l’Administration des Bains et Lavoirs de permettre un ou deux jours de chaque semaine des « bains de famille », c’est-à-dire que les familles pourraient profiter des bienfaits de la natation – M. Bertrand estime que la morale n’en souffrirait nullement car dans les autres villes cette chose est acceptée sans restriction... L’assemblée reconnaît le bon sens de cette proposition et souhaiterait la voir acceptée. »

On constat que les dirigeants de notre cercle ont toujours combattu pour la propagation de la natation : s’ils ne manquaient pas d’initiatives, ils ne manquaient pas non plus de patience car ils revenaient inlassablement à charge pour finir par obtenir en 1920 gain de cause sur les bains de famille dont on n’a jamais de nos jours songé à contester l’utilité.

...

Les années 1910 et 1911 verront le Cercle en plein développement. Une campagne est amorcée afin de constituer une association de sociétés de natation non fédérées. Il ne m’appartient pas de signaler les faits qui furent d’une brûlante actualité au sein du R .V.N. à l’époque. Il faut croire que cela n’allait pas tout seul puisque, en 1912, notre Cercle se plaça sous le giron fédéral, et reçut le matricule 13 ! Peu avant son affiliation à la F.R.B.N.S., Verviers-Natation fêtera avec éclat son cinquième anniversaire. Grâce à l’intervention généreuses de quelques amis, on peut offrir à dix-huit membres actifs un souper absolument gratuit dont le prix total, d’après les quittances, s’élevait à 67 francs, pianiste et cigares compris.

La première guerre mondiale trouve notre Club en pleine prospérité. Les finances sont à tel point solides qu’il est immédiatement décidé de suspendre durant toute la durée des hostilités le paiement de la cotisation. Le chômage forcé procure à chacun des membres des loisirs qu’il faut bien s’efforcer de passer de la façon la plus agréable possible. Nombre de sportsmen fréquentent régulièrement le bassin et la plupart d’entre eux viennent grossir les rangs de notre cercle. Bien entendu, ces nouveaux membres paient la cotisation ; l’exemption jouant seulement au bénéfice des anciens. Verviers-Natation connaît ainsi durant les hostilités une prospérité qu’il n’avait jamais espérée. Ses dirigeant s’empressent du reste d’utiliser cette force nouvelle à des fins philanthropiques ; ils organisent avec les Cercles de Spa et de Vielsalm des cycles de fêtes dans les trois localités au profit d’œuvres de secours nées de la guerre. Citons d’un rapport de l’exercice 1916, les chiffres suivants : Le 15 août : Fête au Swimming Club de Spa – Nos nageurs y remportent à peu près tous les prix dont la coupe du baron de Crawez. Cette fête très réussie permet de verser 700 francs pour les pauvres de Spa.

Le 24 août : Nous participons à un concours de charité de bienfaisance à Vielsalm. Une somm de 500 francs est versée aux œuvres de la localité. La fête était organisée par Verviers- Natation.

Notre fête du 17 septembre nous permit d’entendre une conférence sur les bienfaits de la natation, par le Docteur Weber qui fut acclamé Membre d’Honneur. Le bénéfice réalisé, soit 550 francs fut réparti comme suit :

  • Fr 225,- à la Laiterie Maternelle
  • Fr 225,- à la Santé de l’Enfant
  • Fr 100,- au Comité d’Aide et Prêt aux employés-voyageurs.

Une fois la guerre terminée, chacun retourne à ses occupations et le Cercle connaît une année de malaise. L’effectif tombe à 196 membres ; cependant la situation financière est satisfaisante, l’actif s’élevant à fr. 1.497,15.

...

Dès 1920, Verviers-Natation remonte le courant et prend part à un nombre croissant de réunions sportives auxquelles ses éléments remportent des succès de plus en plus marquants.

...

Dès 1925, Verviers Natation se risque dans les championnats de Water Polo. A cette époque existait la seconde catégorie, groupant les cercles incapables de pratiquer en troisième division. C’est l’époque héroïque où nos joueurs sont toujours barrés par le C.B.G. (ndlr : Cercle des Bains Grétry de Liège), éternel vainqueur de nos rencontres en ce temps-là.

Notre Cercle prend de l’âge : son vingtième anniversaire est fêté sans prétention dans les locaux de l’Emulation, le 30 octobre 1926. A cette occasion une somme de deux cents francs est versée à l’Oeuvre des Aveugles de Guerre.

...

En 1927, les résultats du travail accompli depuis plus de vingt ans vont maintenant se précipiter. Verviers-Natation compte dans ses rangs deux éléments capables de participer aux Championnats de Belgique : il s’agit de Mlle Germaine Slama, dont on se souviendra du chemin accompli dans la suite ; chemin qui la conduisit aux plus hautes destinées dans les épreuves de nage libre et dos dans notre Pays et Georges Beaurang, cet autre grand crack national, sprinter racé qui ne dut qu’à un certain manque de conviction en ses possibilités de ne pas être sacré plusieurs fois champion de Belgique des 100 mètres nage libre.

...

Jean Demange rendit de nombreux services au cercle et un des principaux fut d’attirer l’attention des dirigeants sur les dangers qu’il y avait à toujours pousser les même éléments sans se soucier d’en préparer d’autres destinés à les remplacer, voire à les supplanter bientôt.

En raison de l’ampleur sans cesse croissante prise par la natation dans notre bonne ville, des démarches furent entreprises pour construire un bassin répondant aux exigences. Après bien des démarches à la suite desquelles le bassin de Mangombroux fut érigé, Verviers Natation asbl était née.

...

En même temps que notre plongeur Dedye s’inscrivant au championnat de Belgique du tremplin prend une belle troisième place, Mlle Slama bat le record de Belgique des 100 mètres dos dames.

...

En 1930, le vice-Président, M. Marcel Péters lançait l’idée des Brevets Scolaires. Il entreprit immédiatement les démarches auprès des autorités scolaires, appuyé naturellement par tous ses collègues du Comité. Il fallut toutefois attendre jusqu’à la saison suivante avant d’obtenir les autorisations voulues et faire disputer pour la première fois cette épreuve si utile.

La Fédération et de nombreux cercles s’inspirant de la chose reprirent l’idée, et à l’heure actuelle les Brevets Scolaires se déroulent dans les divers coins du Pays.

Un bassin de natation est en construction à Ensival. Verviers Natation y apporte par tous les moyens possibles sa contribution. Il en sera de même selon les possibilités avec les autres bassins construits dans la région.

Notre équipe de water-polo se classait enfin première dans le district de Liège et disputait les finales nationales, sans parvenir malheureusement à conquérir le titre de championne de Belgique.

Vingt-cinquième anniversaire ! Nous sommes en 1931 ; Verviers Natation est promu Société Royale.

...

A la même époque (1934), il échoit au R.V.N. une aubaine exceptionnelle : Gérard Blitz vient se fixer à Verviers et demande sa mutation pour notre Cercle. L’arrivée de ce propagandiste inlassable, et surtout de ce grand champion de natation et joueur de water polo auréolé d’une gloire impérissable va donner à tous nos nageurs un coup de fouet extraordinaire. Il trouve chez nous tous les éléments formés par Lucien Lekeu, lesquels sont à point pour être perfectionnés car ils possèdent la vitesse, le fond, le cran. Sous la direction de Gérard Blitz, les nageurs vont se transformer en excellents joueurs de water polo qui bientôt feront parler d’eux et de leur club dès qu’ils prendront part aux prochaines compétitions.

L’année 1935 verra notre Cercle faire une ascension triomphale, remportant deux championnats nationaux individuels et le titre belge de water- polo, troisième division. Notre vieux Cercle était lancé.

Ces titres individuels furent l’apanage respectif de Mlle Bastagne, (...) en plongeons du tremplin, catégorie Dames et de Gérard Blitz en 100m dos Messieurs. (...) Notre équipe de water polo ne perdit aucun match : seul un demi succès contre nos rivaux de toujours Ensival Natation, dans les eaux de ce dernier, et sans le concours de Gérard Blitz, lui causa la perte d’un point, ce derby se terminant par 1 but à 1. Dans le tour final, nos joueurs écrasèrent toutes les formations qui leur furent opposées, inscrivant brillamment le nom de notre Cercle au palmarès national, et ayant le droit dès 1936 de s’aligner en seconde division. Durant l’hiver 1935, les entraînements se poursuivent sans répit au bassin de la rue de Dison ; des rencontres avec différents cercles du pays sont conclues (...).

1935 est aussi la période où est édité au sein de notre cercle un petit bulletin : « Le Nageur Verviétois ». Son promoteur, Roger Cranshoff, à présent Secrétaire (ndlr : en 1946 !), se dévoue sans relâche avec une foi et une conviction inébranlables afin de lancer son journal. Celui-ci, outre divers articles de fond des mieux venus, contient toute une série de bonnes blagues qui ne cesseront de créer un trait d’union très utile entre les membres. (...) Malgré la guerre, notre ami Roger n’abandonna pas la tâche, et avec des moyens de fortune, édita un bon nombre d’exemplaires tirés au stencil d’un organe vivant qui avait pour titre « RVN Revue ». (...) C’est également en 1935 qu’il est pour la première fois question de la formation d’un Comité des fêtes qui se chargera notamment de la mise sur pied de bals, banquets et autres festivités devant prendre rang au sein d’un Cercle comme le nôtre. (...) Le premier bal, à l’occasion du Carnaval, a lieu le samedi 15 février au Palace et « Léo Fellow et ses Boys » est chargé de faire tourner danseuses et danseurs. Ce fut un très gros succès, tant populaire que financier, aussi, depuis lors, le bal du Royal Verviers Natation est-il devenu une tradition dans la vie locale. Mais revenons-en au plan purement sportif. (...) Le RVN s’en va le 19 janvier rencontrer en match à deux le Cercle Royal de Natation de Schaerbeek. (...) La coupe interclubs est l’apanage du RVN avec 10 points d’avance. De son côté, la section des Dames fait d’immenses progrès et est de loin la meilleure de Wallonie. L’AZC, le club le plus fort du pays, nous fait l’honneur d’inviter nos ondines le 8 décembre à sa fête internationale féminine où celles-ci, à défaut de gros succès, se comportent magnifiquement. En vue des prochaines compétitions de water polo, il est fortement question de savoir si oui ou non notre Cercle inscrira en 1936 une équipe en pupilles. En 1935, nos moins de 18 ans ont eu l’occasion, en prenant part au championnat, de se faire un peu la main. La saison prochaine les verra mieux armés à tous points de vue, aussi malgré les gros frais, leur team est engagé et en guise de remerciements aux dirigeants, ils rapporteront comme cadeau de 30 e anniversaire, le titre tant convoité de Champions de Belgique...(...) Reprenons les lignes écrites à l’époque de notre 30 e anniversaire par notre excellent secrétaire Gaston Jacoby dans le Nageur Verviétois : « Avec nos 700 affiliés, nous sommes, au point de vue « effectifs » le second club de Belgique, après Ostende qui vient de se voir décerner la plaquette fédéral pour avoir atteint le chiffre de 1000 membres. » (...)

Un autre grand événement se prépare. Notre Cercle est invité pour une tournée de plusieurs jours en Alsace- Lorraine. Tournée qui sera fructueuse pour nos couleurs puisque de tous les matches que notre équipe sera appelée à disputer, elle ne connaîtra aucune défaite. Strasbourg, Colmar, Mulhouse sont visités. Partout le RVN reçoit un accueil enthousiaste et est reçu aux Municipalités. (...) A l’issue de la compétition de Division II de la saison 1936, Schaerbeek et notre Cercle sont en tête à égalité de points. Un match de barrage est nécessaire afin de désigner le champion qui, par la même occasion, devra monter d’office en Première Division. Verviers Natation, petit Cercle obscur de division III peu de temps auparavant, va-t-il accéder parmi l’élite du polo belge ? (...) La date du grand choc est fixée au mardi 30 juin 1936 ; c’est à Liège à la piscine communale Boulevard de la Constitution qu’il aura lieu. Une foule évaluée à plus de 600 personnes dont au moins 300 Verviétois entoure le champ lorsque M. Vande Cammen met les teams en mouvement. Faut-il dire que la partie fut acharnée ? Les deux équipes étaient de force sensiblement égale. (...) Verviers menait au repos par 2-0. A la reprise, le centre avant schaerbeekois diminuait sans tarder le retard de son équipe. Puis Stroeder (Verviers), sur le point de shooter fut touché durement à l’œil par le back qui le tenait. Après exclusion de ce dernier, le penalty converti par notre centre avant donna du 3-1 en notre faveur. Sentant le danger, Schaerbeek se ruait à l’assaut de nos filets mais Brach, qui fournit là le meilleur match de sa carrière, bloquait les meilleurs envois. Sur faute commise in extremis par Leblan, il ne pouvait cependant empêcher nos rivaux d’inscrire le numéro 2. Mais c’était trop tard, et au milieu de l’enthousiasme de leurs supporters, nos valeureux équipiers avaient réalisé le miracle de passer, dans le minimum de temps de troisième division en première. (...) Et en natation demanderez-vous ? Eh bien ! Dans ce domaine, le Royal Verviers Natation faisait beaucoup mieux que de se défendre. Jugez-en : TOUS les Championnats du District furent l’apanage de nos nageurs et nageuses ; en championnats nationaux notre équipe du relais olympique des 4x200m nage libre prit une belle seconde place à un petit cinquième de seconde de la K. Gentsche ZV. (...) De son côté, Lucien Lekeu enlevait le championnat de Belgique de Sauvetage, tandis que Mlle Fernande Bastagne confirmait sa suprématie en plongeons au tremplin. (...) A l’occasion du XXXème anniversaire, la Fédération fit remise de la plaquette d’honneur à MM. Eugène Colleye, Président, et Marcel Péters, vice- Président, pour les services rendus par ces deux dévoués à la cause de la natation, durant vingt-cinq ans. (...) La remise des prix aux vainqueurs et lauréats se fit dans la grande salle du « sport colombophile » où une collation fut préalablement servie. Nos invités purent de cette façon apprécier, comme il se devait, les produits des boulangers-pâtissiers verviétois et ne se firent pas faute de faire honneur à la tarte au riz et autres délices qu’on leur servit. (...) Les Brevets scolaires jouissent plus que jamais de la faveur des enfants des écoles. Cette année près de 40 écoliers réussissent l’épreuve. (...) A signaler enfin la création au sein du RVN d’une équipe de basket ball qui prend part sous le nom des « Nageurs Verviétois » au premier championnat organisé au terrain du Rossignol, pour les cercles non affiliés. L’équipe (...) enlève la compétition sans perdre un seul point. Par la suite, elle sera dissoute, les joueurs s’affiliant à des cercles de basket-ball, régulièrement constitués.

Et voici 1937 !

On se prépare fébrilement pour le grand jour qui verra pour la première fois un cercle wallon se lancer contre l’élite du water polo belge. Le championnat approche. (...) Nos gars vont affronter les CNB, AZC, Brussels, Ghent SC, La Nage Saint-Gilles, la Gentsche ZV et le Racing de Malines.(...) 3 mai 1937 ! Service de tramways renforcé sur la ligne de Mangombroux ; voitures automobiles en grand nombre, interview des dirigeants du Cercle à la radio et dans la presse locale. (...) Le club qui devait servir « d’examinateur » était la Nage de Saint-Gilles, réputée à l’époque puisque la saison précédente, elle avait terminé en seconde position. (...) Le match débuta, rapide et acharné ; l’arrière international et capitaine de Saint-Gilles, Stoelen n’ose pas risquer ses descentes habituelles par crainte de laisser derrière lui le dangereux Jean Stroeder. Quant à l’autre international visiteur, Michiels, officiant à l’avant- centre, il est si bien tenu par Ernest Bailly qu’il ne réussira à prendre Albert Brach qu’une seule fois en défaut. Verviers est battu, oui, mais non sans avoir fait la preuve qu’il faudra désormais compter avec lui. Quelques jours plus tard, notre équipe se rend à Gand, afin d’y matcher le Ghent SC. (...) Malgré leur courage, nos vert et blanc sont forcés de s’incliner par 9 buts à 2, jurant de se réhabiliter à la plus prochaine occasion. Celle-ci va leur être donnée à la faveur de leur troisième match, lequel les oppose à Mangombroux à la remuante formation du RSC Malines. Par une victoire de 2 buts à 0, le RVN abandonne la lanterne rouge. Dès ce moment, il gravira lentement mais sûrement le sommet qui fera de son « sept » une excellente équipe de water polo et jamais plus jusqu’à la guerre notre Club n’occupera la dernière place du classement.

La saison 1937 sera féconde dans tous les domaines. C’est ainsi que le 25 juillet sera un autre grand jour pour nous. Depuis son arrivée à Verviers, Gérard Blitz, qui, en dehors du water polo, tenait à ce que l’on possède une équipe de 4x 200m nage libre relais, espérait qu’en quatre années nous arriverions à compter un quatuor qui effectuerait sur cette distance un chrono digne d’un grand club. (...) Il y avait un grand favori pour ce championnat : le CRN Bruxelles. (...) Derrière, on accordait généralement un chance à Verviers Natation de battre l’UN Anversois.(...) Dans les rangs verviétois, tous les détails avaient été mis au point : on voulait la victoire, aussi ferait-on l’impossible pour l’obtenir. Rien ne fut négligé ; pas même une provision de résine à faire adhérer aux pieds des nageurs de façon à ce qu’ils ne risquent pas de glisser au départ. A l’annonce du championnat, un silence impressionnant planait autour du champ de course (...) puis un coup de sifflet strident libéra les nageurs effectuant les premiers deux cents mètres. Immédiatement, Bechtold (ndlr : Bruxelles) mena le train, suivi rageusement par Prosper Hanze. Cela dure 140 mètres environ, puis, centimètre par centimètre, le Verviétois revient, dépasse l’homme du CNB et arrive avec cinq mètres d’avance. Georges Beaurang relaie et sans se désunir sur ce dur parcours qui n’est pas sa spécialité, défend sans heurt l’avance contre « Coppi ». Et voilà de Vlaminck parti en même temps que notre Maurice Levaux. Aux 50 mètres, le champion de Belgique (de Vlaminck) a pris deux mètres d’avance ; aux cent mètres, c’est par huit que se traduit l’écart. La course paraît jouée mais c’est alors que le miracle s’accomplit : Maurice serre les dents et, dans son beau style coulé et propre, reprend un mètre, puis deux, puis trois ! Les spectateurs sont debout ; une seule voix plane dans le stade : « Maurice, Maurice ». Au dernier virage, de Vlaminck perd encore un mètre, se désunit et voit son jeune rival à ses pieds. Ce dernier l’a vu ; il fonce et arrive au terme de son parcours à moins d’un mètre de lui. A peu près ensemble, Gérard Blitz et Issele plongent ; notre représentant lâche d’emblée l’homme du Cercle ; se laisse peu à peu rejoindre pour repartir en force vers la victoire finale, réalisant dans ce dur bassin (ndlr : piscine communale de Liège) le meilleur temps individuel de l’épreuve : 2 .28 2/5. Le temps de notre cercle étant de 10.36.4/5.

A ce même gala, notre équipe première de water polo avait été invitée à matcher celle du Racing Universitaire d’Alger. La rencontre se termina par une victoire assez difficile des nôtres. (...) De son côté, Lucien Lekeu défendait cette année à Stavelot son titre de champion de Belgique de sauvetage. Nouvelle victoire (...) Dans le domaine de l’organisation des fêtes, le RVN se montre également à l’avant plan et plusieurs cercles étrangers sont invités à Mangombroux. (...) La saison se terminera par une magnifique randonnée aux Pays-Bas où notre cercle, invité par le HVGB de Haarlem, verra ses représentants passer d’agréables journées au Pays des Tulipes. (...) A signaler enfin que sous l’impulsion du RVN se fit l’inauguration du joli bassin de Theux. (...) Toujours à l’affût afin de présenter de l’inédit, Lucien Lekeu était parvenu, après de nombreuses démarches, à faire venir à Verviers, au petit bassin de la rue de Dison, les nageuses danoises R. Hveger, recordwoman du monde et V. Christensen, championne de brasse de son pays. (...) Afin de permettre aux spectateurs d’établir une comparaison, on demanda à Nicolas Bohn, Joseph Jourdant et Maurice Levaux de se mesurer en course relais de trois nages contre les deux Danoises. Mlle Hveger fit deux longueurs en dos avec le premier cité, sa compagne quatre en brasse, puis à nouveau Mlle Hveger deux en crawl. La petite distance permit au trio verviétois de faire dead-head avec les Danoises. Enfin l’année se terminera par un grand bal de gala, le 11 décembre au Palace, avec le concours du « Packay’s Swing Academy ».(...) La saison 1938 débute pour nos nageurs par une fête hivernale organisée au bassin du Préry par Ensival Natation. (...) Les mêmes prennent le 23 janvier le départ de la classique Traversée Hivernale de la Meuse qui se dispute sur un parcours d’environ 150 mètres. En « eau chaude », plusieurs éléments, afin de se remettre en train, participent à une fête organisée dans la Métropole par l’Union des Nageurs Anversois, et y réalisent d’excellents chronos. (...) Le comité des Fêtes déploie une activité sans bornes (...) et met sur pied le traditionnel Bal de Carnaval (...). Les entraînements se poursuivent ferme au bassin de la rue de Dison, et la condition de certains éléments permet de grands espoirs pour les prochains championnats.(...) Une courte polémique se manifeste dans le Nageur Verviétois entre notre dévoué membre M Van Erps et notre nageur Joseph Jourdant au sujet de la natation hivernale, suite à la fête d’Ensival. Le premier estimant inopportun d’organiser de semblables manifestations ; le second défendant avec « chaleur » son délassement favori. Et tout doucement on arrive à la saison estivale. Notre Cercle a inscrit dans les championnats de polo une équipe en première division et une en seconde, les cadres étant trop restreints pour en aligner une troisième.

Quant aux championnats de natation, ils seront organisés pour la première fois en deux journées, et c’est l’Ostend SC qui en assurera la mise sur pied dans le site enchanteur du Parc Marie-Henriette... (...) L’année 1938 marque le dixième anniversaire de la fondation de la Piscine Louis Ortmans, aussi, à cette occasion notre Cercle n’hésite pas à présenter le 26 juin un programme de grande classe, patronné par le journal Le Jour et Radio Ottomont. (...) A noter qu’au cours d’une fête à la piscine Fleurie de Spa, notre équipe première rencontrant le Brussels SC défit celui-ci par 12 buts à 2. Nos adversaires se trouvèrent durant le second time incommodés par la basse température de l’eau (...) Le public verviétois assiste de plus en plus nombreux aux matches qui se déroulent à Mangombroux, aussi y a-t- il parfois des supporters bruyants, ce qui n’eut pas le don de plaire au referee d’un certain match contre le Brussels qui stoppa la rencontre que, devant le tapis vert, nous perdîmes par un score forfaitaire.

Enfin, chose que nous ne possédions pas : un fanion aux couleurs de la ville est offert à notre Président par les Dames du Cercle . Point n’est besoin d’insister beaucoup sur cette marque d’attachement qui témoigne de l’union de tous, au sein de la grande famille qu’est le Royal Verviers Natation. Aux championnats du District de natation, c’est toujours notre Cercle qui tient le bon bout et, cette fois encore, nos couleurs flottent constamment au mât de la victoire. Plusieurs Traversées de Villes, longues de plusieurs kilomètres, mais estivales heureusement, ont lieu.(...) Dans un match amical organisé en Meuse en attendant les « traverseurs », notre équipe amputée de quatre joueurs, dont Gérard Blitz, s’incline par 8 buts à 6 devant la Gentsche Z.V.(...) Autre « event » de choix : sous l’impulsion du District LLNL, est inaugurée la piscine sise au domaine de Wégimont. Celle-ci s’étant déroulée en partie sous la présence de S.M. le Roi et suivie par une foule particulièrement dense, comportait uniquement des épreuves de natation, dont deux seulement furent enlevées par des nageurs n’appartenant pas à notre Cercle.(...) Pour la première fois, les championnats de Belgique de natation sont disputés en deux journées (à Ostende).(...) La petite colonie verte et blanche a le plaisir de voir plusieurs de ses favoris, à défaut de victoires, remporter d’excellentes secondes et troisièmes places devant des nageurs et cercles de renom. (...) Reprenons un article paru dans le journal Les Sports :

GERARD BLITZ A BATTU DEUX RECORDS

« Il est une chose que l’on a passée sous silence, pour l’excellente raison que les chronométreurs, sans aucun doute pris par l’âpreté de la lutte, n’ont pas relevée : c’est que M. Gérard Blitz, champion des 1000 mètres il y a dix-sept ans, a battu dimanche, au passage, le record de Belgique des huit cents mètres et celui des 1000 mètres. Et pas d’un petit peu : le premier de 13 secondes et le second de 10 secondes juste. Ce record des 800 était, est toujours d’ailleurs, la propriété de Guillini depuis le 17 juillet 1932 avec 11.44 contre 11.31 réussi par Gérard dimanche. Celui des 1000 réussi le même jour par le Brugeois, de 14.34 contre 14.24 à Gérard-l’Ancien. Il est dommage qu’en la circonstance les chronométreurs qui ne s’attendaient sans aucun doute pas à celle-là, n’aient pas « fonctionné ». C’eût été une magnifique fiche de consolation pour Blitz auquel, avec déférence, nous tirons ici un monumental coup de chapeau. Cet homme semble éternel comme le temps. »

Ceux qui vécurent ces championnats de Belgique se rappelleront comment il se fit que Gérard Blitz fut battu. Après avoir mené légèrement durant 1300 mètres, celui-ci accomplit un sprint éblouissant, pensant accomplir le dernier hectomètre. Il s’arrêta alors qu’il avait 10 mètres d’avance. Se rendant compte de son erreur, il repartit. C’est alors qu’un officiel sur le bord lui fit de grands gestes. Gérard crut-il qu’on lui faisait signe d’arrêter et qu’il aurait auparavant bien compté les longueurs ? Il s’arrêta de nouveau. Cette fois, il était trop tard : son rival passa, et la cadence brisée, notre représentant dut se contenter de la deuxième place, effectuant à l’aise les derniers mètres, tandis qu’affalé sur une chaise, son frère Maurice pleurait à chaudes larmes.(...) Notre Cercle, avec 36 points, prenait la cinquième place du classement aux points établi entre les cercles participants, derrière le KAZC, Bruges, l’Olympic et le CNB.(...)

Et nous voici au dernier mois de l’année 1938.

En première page du Nageur Verviétois, notre organe nous annonce qu’il cessera de paraître. Les raisons ? Elles sont faciles à deviner. Les finances ne permettant plus de boucler le budget. (...)

La préparation pour 1939 est la même que les dernières années. Mais durant celle-ci s’ouvrira l’Exposition de l’Eau à Liège et cela veut dire beaucoup pour notre vieux Cercle. Il y a malheureusement la crise ; les bruits de guerre : bref, une certaine tension internationale qui ne fait rien augurer de bon. Mais, enfin, tant que la chose est possible, faisons du sport. Bons débuts en championnat de première division. (...) Malheureusement la belle ascension allait être stoppée par les événements qui bouleversèrent le monde : mobilisation ; campagne des 18 jours ; captivité ; déportation ; réfractaires. Lors de la reprise officielle en 1941, le RVN se voyait privé de nombreux éléments qui, après avoir fait bravement leur devoir, soit se trouvaient derrière les barbelés d’Outre Rhin, loin de leur famille, loin de leurs amis, soit avaient perdu la vie. (...)

Ainsi handicapés, on reprend part au championnat de Belgique de polo, en division 1 qui, cette année, ne réunit que cinq équipes : le CNB, le Brussels, les deux cercles gantois et le RVN lequel a inscrit une seconde équipe en division III.(...) La seule prétention est de s’aguerrir et de faire du polo. (...) 1941 est l’année du 35 e anniversaire. A cette occasion, une réunion sportive a lieu à Mangombroux devant une nombreuse assistance. Pas question de participation étrangère, bien que les épreuves mises sur pied et qui réunissent, outre les principaux nageurs et nageuses du district, des vedettes du Brussels et de l’Olympic, donnent lieu à des joutes magnifiques. Un match aux points sur différentes courses et doté du « Challenge Docteur Delrez » met aux prises notre Cercle et le reste du District LLNL. La victoire et le challenge reviennent finalement au RVN par 62 points à 56. (...) Remarquons que le petit bassin de la rue de Dison a fermé ses portes, aussi, plus question d’entraînement durant la mauvaise saison. (...) Mais cela n’est pas pour rebuter les « vert et blanc ». Animés du désir de rester coûte que coûte en première pour le jour où les prisonniers rentrés pourraient constater que l’œuvre commune n’avait pas été brisée, on se remet à la tâche. La piscine de la Sauvenière à Liège a ouvert ses portes, aussi est-ce l’occasion pour parfaire quelque peu l’entraînement d’avant saison. (...) Malgré tout leur courage, nos joueurs de première subissent défaite sur défaite. (...) Après la pluie, le beau temps, dit-on toujours. Et c’est vrai car le RVN vivra une magnifique fin de saison. L’équipe première conserve sa qualification en division 1 (ndlr : victoire dans son match de barrage contre le Brugsche Zwem Kring, premier de division II). (...) L’équipe de division III remporte finalement le titre de championne de Belgique après avoir battu le club de Tournai dans le tour final. (...)

Le Commissariat à l’Education Physique et aux Sports.

L’année courante (ndlr : 1942) fut celle où fut décidée la création en Belgique de ce fameux Commissariat à l’Education Physique et aux Sports. Les bases en furent jetées au Moniteur Belge : elles prévoyaient toute une série d’arrêtés dont le principal était la division des sportifs belges en deux parties : flamande et wallonne. De plus, il était à prévoir que les énergumènes qui en auraient la direction ne seraient autres que des valets de l’occupant ; dès lors... Dès lors la décision du Royal Verviers Natation fut rapidement prise : les membres furent convoqués à une Assemblée Générale extraordinaire, selon les statuts ; il fut donné connaissance de l’arrêté paru au Moniteur et la décision la plus grave qui puisse être prise, fut purement et simplement la dissolution du vieux Cercle « vert et blanc ».

Cette résolution fut votée à l’unanimité le 6 juillet 1942 (...) « Décide : sa propre dissolution qui deviendra effective immédiatement et automatiquement au moment de la parution au Moniteur Belge du premier arrêté d’exécution qui serait pris en application de l’arrêté susdit. Maintenant qu’il en est ainsi décidé, qu’il me soit permis de dire à tous les membres du RVN que rien n’est changé jusqu’ici. La vie de notre vieux Cercle continue : toutes les activités diverses sont poursuivies comme si de rien n’était. Formons le vœu de n’avoir jamais à exécuter la décision prise et de voir longtemps encore notre cher RVN poursuivre un avenir glorieux digne de son passé. (...) Mais hélas ! Alors que devant la réticence des milieux sportifs du pays, il semblait que jamais les fameux arrêtés ne seraient mis en application, le Moniteur du 25 juin 1943 nous faisait déchanter. Notre activité sportive qui avait repris favorablement dès la belle saison se trouvait par conséquent stoppée net ; une grande manifestation nationale devait se dérouler le dimanche 27 à Mangombroux. Purement et simplement, afin de respecter la décision prise, elle fut annulée. Le RVN abandonna les championnats de water-polo dans lesquels il était inscrit, imité d’ailleurs par d’autres cercles de la région : le CN Mary Andrimont et Theux Natation. Cette décision pour le moins brusquée, fut l’occasion pour la presse embochée de débiter sur le compte de notre cercle, ses petites ordures (...). Mais le Commissaire aux Sports n’allait pas avoir la tâche aisée car, si trois clubs sportifs s’étaient mis en inactivité en Belgique, les différentes fédérations du pays, sous l’égide du « Comité National / Comité Olympique Belge » allaient entreprendre durant quelques semaines, la bataille contre le dit Commissariat. Unis comme un seul, les vrais dirigeants du sport belge (...) réussirent à mettre proprement le commissariat et ses satellites knock- out. (...)

Sans arrière-pensée, sans regrets, les membres qui avaient voté la dissolution furent réunis à nouveau et il fut demandé s’ils voyaient une objection quelconque à ce que leur Cercle redemande à la FRBNS de l’accueillir à nouveau. Ce fut fait et dès lors le RVN repartit de l’avant, sans autre formalité. Dans un geste qui l’honore, le Comité Central de la Fédération comprenant très bien les mobiles qui nous avaient poussés à la dissolution, ne voulut pas accepter notre démission auprès d’elle.

Pourquoi ? Mais parce que s’il en avait été ainsi, tous nos nageurs et nageuses auraient pu alors passer dans d’autres clubs, et tandis que, pas plus que les autres, la FRBNS ne voulait reconnaître le Commissariat aux Sports. Tout alla donc pour le mieux. Et dès novembre 1943, le Royal Verviers Natation reprenait part à l’activité sportive qu’il n’abandonna quand même pas complètement car des réunions « clandestines » eurent lieu soit à Theux, soit à Mangombroux, soit au Mary.

Vint 1944. Les bombardements des voies de communication battent leur plein (...) Il faudra s’en tenir à des compétitions régionales, car les ponts et chemins de fer de Liège sont souvent bombardés. Pas question de s’y rendre.

...

Septembre 1944 – Libération – Joie des uns- Peine des autres. S’il est possible à un grand nombre de nos membres de fêter la victoire alliée, nous avons par contre à déplorer la mort de deux autres de nos camarades.

...

Une nouvelle saison s’annonce ; mais l’on espère que cette fois on pourra la remplir en compagnie des camarades prisonniers et déportés. (...) Et dès les 3 avril 1945, nous avons la joie de retrouver notre premier prisonnier rentré. (...) Enfin réunis, on allait repartir de l’avant lorsque la fameuse épidémie de paralysie infantile qui s’abattit sur notre Ville et les environs, annihila tous les projets. Et cette première année de paix retrouvée, on dut la passer dans l’attente de temps meilleurs. (...) Dès le 11 février 1946, l’entraînement hivernal put reprendre (ndlr : dans le petit bassin de la rue de Dison). Il vint à point en vue des championnats nationaux qui ont repris de façon officielle. Ainsi qu’on le sait, le Royal Verviers Natation a pour la première fois de son existence, inscrit quatre équipes en championnat de water-polo.

1946 est une année symbolique ; une année qui verra notre chère société compter quarante ans d’existence. Quarante ans ! La plupart de nos membres ne les ont pas.

Si de grandes manifestations sportives internationales sont prévues pour la date à laquelle ce livre sortira de presse ; si une longue tournée en Grande-Bretagne est conclue ; si notre première équipe de water-polo est assurée de se maintenir en première division ; si nous avons actuellement derrière elle quelques jeunes ; si le Royal Verviers Natation peut figurer en lettres d’or au grand livre du sport belge, n’oublions pas la poignée de pionniers qui lui donnèrent naissance ; n’oublions pas leurs successeurs de la « période héroïque ».

Et faisons en sorte, membres actifs ou sympathisants que se continue longtemps encore ; la belle histoire de notre déjà vieux, mais toujours jeune R.V.N.

FIN (Jean Defrance).

La période couverte par le livre de Jean Defrance s’achève donc en 1946, puisqu’il avait été écrit pour les quarante ans du Royal Verviers Natation. La rédaction va essayer de poursuivre cet historique pour couvrir les soixante années restantes, grâce aux archives laissées par Jean Defrance, et principalement grâce aux RVN Revue. Nous vous en proposerons une première suite dès que possible.

Entre-temps, voici quelques repères relatifs à l’histoire administrative de notre cercle :

Nos présidents

1906 Isidore MOSBEUX
1908 M. VANDERMERSCH
1909 Jean VOISIN
1919 Edouard FONTIGNY
1925 Fernand BONAVENTURE
1927 Louis ORTMANS
1934 Eugène COLLEYE
1937 Mathieu DOLNE
1953 Freddy CALEWAERT
1965 Dr. DELFORTRIE
1968 Mathieu DOLNE
1969 Freddy CALEWAERT
1983 Bernard PAULUS

Nos secrétaires

1906 Victor POLIS
1925 Franz OFFERMANN
1936 Gaston JACOBY
1941 Jean DEFRANCE
1946 Roger CRANSHOFF
1950 Roger CRANSHOFF (administratif)
Jean DEFRANCE (sportif)
1966 Roger CRANSHOFF
1967 John CRANSHOFF
1968 Georges CUVELIER /
Victor LECLERCQ
1969 Jean DEFRANCE
1994 Jean DEFRANCE (administratif)
Jean-Marie BOVY (sportif)
2001 Michel WYNANTS (administratif)
2002 Madame BOVY-NUELLENS

Nos trésoriers

1906 Victor POLIS
1925 Franz OFFERMAN
1937 Jacques GUSTIN
1972 Jean DEFRANCE
2001 Bernard PAULUS
2002 Michel WYNANTS